Voeux 2012 du Modem Martinique

Voeux 2012 du Mouvement Democrate Martinique par Max Orville ,  président du Modem Martinique

Mes chers compatriotes,

A l’aube de l’année nouvelle, je souhaite vous présenter au nom du Mouvement Démocrate Martinique et en mon nom propre mes voeux les plus sincères.

Que cette année soit pour chacun d’entre vous source de Santé, d’Energie pour donner l’impulsion nécessaire à tous vos projets légitimes, la Sérénité pour affronter les aléas parfois pénibles du quotidien, mais également de grands éclats de rire pour donner à la vie une couleur plus gaie.

L’année 2011 fut une année difficile pour notre Martinique. La situation économique et sociale ne s’est pas améliorée, voire même s’est dégradée. Les investissements furent plus que rares, le système bancaire est frileux et le crédit difficile pour les particuliers comme les entreprises. Le chômage et notamment le chômage des jeunes explose à un point rarement égalé.

La situation internationale et européenne n’est guère encourageante au seuil de l’année nouvelle. La précarité et l’austérité plongent tous les jours plus de foyers dans la misère.

Dès le 1er janvier 2012, nous assisterons à de nouvelles augmentations dans notre quotidien (tva, impôts, assurances, mutuelles,…)

A cette situation économique et sociale déjà très perturbée viennent s’ajouter les inégalités scandaleuses qui nous frappent nous ultramarins et plus particulièrement martiniquais. Ces inégalités qui font de nous des citoyens français de seconde catégorie sont inacceptables et intolérables. Elles tiennent aux discriminations qui nous sont opposées: iniquités en termes d’Egalité des Droits, Egalité sociale, impossibilité pour les familles de cautionner les logements de leurs enfants poursuivant des études en France Hexagonale, Garantie bancaire excessive pour obtenir des prêts, système bancaire datant des colonies et de fait un coût de crédit plus élevé qu’en métropole,…

C’est dans ce contexte fortement marqué et pénalisant que s’ouvre 2012. Rien depuis la Crise sociale de 2009 n’a vraiment changé dans notre quotidien.

2012 sera aussi en tant que Français d’outremer et singulièrement martiniquais, l’occasion d’ouvrir une nouvelle page de notre vie de citoyen français.

2012, c’est l’année de l’élection présidentielle, l’occasion pour nous de nous choisir un nouveau cap pour la France mais surtout pour nous-mêmes.

2012 étant l’opportunité, le moyen pour nous de changer un destin mal engagé et lever le poing de l’Egalité, de rappeler haut et fort à la France ces engagements inextinguibles écrits en lettres de feu en 1848 lors des décrets d’abolition de l’esclavage : Liberté, Egalité et Fraternité.

Nous avons le devoir d’exiger notre dû, l’Egalité qui nous manque, de réclamer ce chèque qui constitue notre héritage et qui nous revient depuis un siècle impayé. Nous ne quémandons pas, nous ne faisons pas l’aumône mais nous demandons que Justice soit rendue aujourd’hui et demain et ce, pour assurer à nos enfants un avenir protégé en toute dignité et responsabilité.

Voilà pourquoi mes chers compatriotes, 2012 est une année capitale pour nous ultramarins. Nous tenons une partie de notre destin entre nos mains.

Comme vous le savez, le Mouvement Démocrate Martinique soutient la candidature de François Bayrou, le seul homme politique à avoir mis en garde bien avant tous les autres dès 2007 sur les risques et les dérives de la dette d’alors. Le présent, la situation actuelle a malheureusement révélé la pertinence de son analyse.

Pour l’Outremer, aujourd’hui, c’est le seul homme politique a considéré l’Egalité des Droits indispensable aux ultramarins et à rejeter  ces inégalités qui font de nous des citoyens de 2ème ou même de 3ème catégorie. Si la Démocratie prospère sur le plan des institutions, elle dépérit sur le plan social et singulièrement outremer.

Voilà pourquoi, chers Amis votre volonté, votre détermination nous sera précieuse et nécessaire afin de donner à la France et à la Martinique ainsi qu’à tout l’Outremer la couleur de Droits de l’Homme qui donne à chacun selon ses mérites, ses capacités et offre à chacun d’entre nous la possibilité de vivre dignement en toute Liberté, Egalité et Fraternité, dans le respect de nos différences, de nos Cultures,  au sein de la France.

Que 2012 soit pour chacun d’entre vous source de lumière et de Paix retrouvée. Bonne année à Tous et à chacun.

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *